dimanche 29 novembre 2015

Préparatifs de Noël : tutoriel BOs "océan de perles"


Décembre arrive à grand pas et vient le temps de débuter les cadeaux, surtout ceux que l'on façonne de ses mains, pour avoir le temps de les achever. 
J'adore offrir du fait main, même si, malheureusement, je n'ai pas suffisamment de bras pour en faire autant que je le voudrais (Je jalouse Shiva ^_^ ).


Dans ce contexte de préparatifs, je vous offre ce petit tutoriel. 
Et mes adorables collègues de frivolité s'associent à ce partage :


Encore merci à elles !



Matériel :
  • 2 navettes, outils pour enfiler des perles
  • fil polyester taille 30 (Penny, Vega, Tenax... peu importe)
  • rocailles 15/0 de 2 couleurs
  • 4 perles de 6mm
  • 2 crochets d'oreilles
Pré-requis :
  • savoir faire un anneau, un arceau, un anneau fendu (split ring)
  • savoir faire un raccord simple, un raccord bloqué (lock join = LJ sur le schéma)
  • facultatif : savoir insérer des rocailles sur le fil de trame et le picot sur un arceau (je n'ai pas détaillé précisément ce point, néanmoins si les perles sont enfilées correctement, la manière de procéder tombe sous le sens)

Etape 1 :
 Enfiler les perles sur la bobine de fil dans l'ordre suivant (B = bleu ; N = nacré) : 16B, 1N, 23B, 6N, 4B, 1N, 4B, 6N, 8B, 7N, 4B, 3N, 4B, 8N, 4B, 17N.



 

Etape 2 : remplir une première navette avec du fil et les perles suivantes : 17N, 4B, 8N, 4B, 3N, 4B, 7N, 8B, 3N ; nous l'appellerons navette n°1.

 

Dérouler du fil puis couper pour remplir une seconde navette à l'autre extrémité, avec les perles restantes (16B, 1N, 23B, 6N, 4B, 1N, 4B, 3N). Ce sera la navette n°2.


 

Etape 3 : Faire un anneau avec la navette n°1, incluant 3N, 8B, 4N (ne vous fiez pas au nombre de perles sur les 3 images qui suivent, j’en avais mis une de trop, j’ai dû recommencer). Faire l’anneau de la manière suivante : 7DN (doubles nœuds), 1 picot avec 7 perles, 1 DN…


Insérer une perle de 6mm sur le fil de l’anneau après le dernier DN et la maintenir avec un trombone.


Faire 8DN, 1 mini-picot, 8 DN

 

Ensuite, retirer le trombone, récupérer le fil de l’anneau en passant le crochet là où se trouvait le trombone, et passer la navette dans la boucle : c’est un raccord classique. Puis faire la deuxième partie d’un DN.


Faire un nouveau picot à 7 perles et les 7 derniers DN.


Serrer l’anneau : la perle restée libre se place naturellement à la base de l’anneau.


Etape 4 : Débuter un anneau fendu avec la navette n°1 en mettant sur l’anneau : 3N, 4B et 2N. Faire 7 DN, 1 picot à 7 perles et 9 DN.


Prendre la navette n°2, positionner une des 2 perles restées libres sur l’anneau au contact de la perle de la base de l’anneau précédant et commencer les DF (doubles festons) : 7DF, 1 picot à 7 perles, 9 DF.

 


Serrer l’anneau, la dernière perle libre se place naturellement à la base de celui-ci.


Etape 5 : Faire un anneau avec la navette n°1 avec 1 perle nacrée : 16DN, 1 mini-picot, 16 DN. Serrer l’anneau, la perle se place à sa base. Sur l’envers du travail, faire de même avec la navette n°2 (les puristes pourront faire leurs DN à l’envers pour avoir un rendu « endroit sur endroit ». Néanmoins pour ne pas l’avoir fait sur ce modèle, la différence n’est pas visible à l’œil nu.)

 

Etape 6 : sur le même principe que le premier anneau fendu (étape 4), débuter un anneau fendu avec la navette n° 1 comprenant 4B, 5N. Faire 9 DN, 1 picot à 7 perles et 7 DN. Prendre la navette n°2, mettre une perle au contact de celle positionnée à la base des anneaux précédant et faire 9 DF, 1 picot à 7 perles, 7DF. Serrer l’anneau.


Etape 7 : Débuter un nouvel anneau fendu avec la navette n°1 comprenant 3N, 4B, 1N. Faire 7DN, 1 picot à 7 perles, 1 DN, l’insertion d’une perle 6 mm (comme à l’étape 3) et 8 DN.


Prendre la navette 2, mettre la perle libre contre celle de la base de l’anneau précédant et faire 7DF, 1 picot à 7 perles, 1 DF.


Retirer le trombone et récupérer le fil de la navette (surtout pas de l’anneau) en passant le crochet là où se trouvait le trombone, puis passer la navette dans la boucle formée : c’est un raccord bloqué.


(Sur l’image ci-dessous, vous voyez le fil de trame de l’anneau qui se dirige vers le haut, il n’est à aucun moment concerné par ce raccord, sans quoi l’anneau ne se fermera pas)

 

Faire la seconde partie d’un DF derrière ce raccord.


Et terminer la deuxième moitié de l’anneau fendu en faisant 8 DF. Serrer l’anneau. A ce stade le plus difficile est fait.


Etape 8 : sur l’envers du travail, avec la navette n°2, faire un anneau : 2 DN, 1 mini-picot, 16 DN, 1 mini-picot, 2DN.  Reprendre ensuite la navette n°1 et, toujours sur l’envers, faire les arceaux selon le schéma en fin de tutoriel.


Pour raccorder les picots à 7 perles, réaliser 1 raccord bloqué au niveau du premier picot, la deuxième partie d’un DN…


... et encore un raccord bloqué sur le deuxième picot et la deuxième partie d’un DN. Le tout comptera comme premier DN pour l’arceau suivant. Poursuivre selon le schéma.


A l’opposé du premier anneau du contour, toujours en travaillant sur l’envers, faire un raccord bloqué (LJ) au sommet du tout premier anneau de l’ouvrage puis faire un anneau en mettant 3 perles bleues dans la boucle de départ, la quatrième perle, nacrée, venant à la dernière minute, depuis la navette, lors de la formation du picot perlé.


Faire les arceaux de l’autre côté en suivant le schéma.

 

C’est terminé, il ne reste qu’à mettre le crochet, rentrer les fils… et faire sa jumelle.


23 commentaires:

  1. Oh, Emilia, your prayers were heard ... you Do have Shiva's hands in the form of our lovely & helpful tatting friends - Lilas, Elsa , & Claire :-) This gift is a lovely cooperative gesture from "The Four French Frivoliters" to tatland :-)
    I love your unique use of blue beads that simulate tatting ! On my to-tat list.
    Thanks :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much, I will be very happy if I see it on your wonderful blog.

      Supprimer
  2. Merci Emilie pour ton tutoriel ! Tes boucles d'oreilles Océan de Perles sont magnifiques, et ton tutoriel très agréable à lire. J'ai appris de nouvelles astuces pour la pose des perles. Encore merci beaucoup pour ce beau partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci collègue de frivo, j'apprends beaucoup de toi, ce n'est qu'un juste retour ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour Émilie
    Merci pour ce magnifique tuto tres clair mais où peut on trouver ces fils : fil polyester taille 30 (Penny, Vega, Tenax) ?
    Continue à nous faire rêver
    Veronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.guastallascarpe.com/bs/prodotto/penny-30/

      http://www.mercerie-industrielle.fr/fil-303-pour-la-maroquinerie-sangle/205-fil-tenax-pe-n30-bobine-de-3-000-m-carte-colorie.html?search_query=tenax+30&results=11

      http://www.ariannafilati.com/it/prodotti.htm

      Supprimer
    2. Désolée, je manquais de temps, alors je n'ai mis que les liens, mais merci pour les compliments. ;-)

      Supprimer
  4. Merci du partage Emilie, c'est un très joli modèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, de ta part, créatrice de talent, c'est un très joli compliment.

      Supprimer
  5. Un tout grand merci pour ta générosité Emilie!! Très chouette tuto, pour ne rien gâcher! :D

    RépondreSupprimer
  6. Merci Emilie pour ton super tuto très détaillé ! Et très beau travail d'équipe !

    RépondreSupprimer
  7. Super tuto ! Hâte de l'essayer ... au cas où je vais attendre un peu histoire de voir si tu nous trouves une solution pour les bras de Shiva :D

    RépondreSupprimer
  8. Beautiful work and great demonstration and wonderful pictures that explain always enjoy viewing!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup les filles pour ce beau cadeau ( modèle, schémas , traduction .....)
    Bonne frivo à toutes
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup, je suis loin d'être capable de faire ces très belles boucles d'oreille mais je garde précieusement le lien pour plus tard.♥♥♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  11. I would like permission to share the Oceans of Blue earrings with the Online Tatting Class
    Please email me at AKTATTER@aol.com. Thank you.

    RépondreSupprimer
  12. MERCI!!!! Merci c´est un beau cadeu pour le nöel...peut etre pour deux fillesssss

    RépondreSupprimer
  13. hOLALALALA pas sure de savoir faire ce truc de ouf magnifique !!!! bravo emilie et merci pour ce jolie tuto, ainsi qu'à Claire, Lilas et Elsa

    RépondreSupprimer
  14. Merci Emilie pour cette magnifique création et pour ta générosité à le partager.
    Après avoir fait la traduction de ton super tutoriel qui m'a vraiment donné envie, je vais (enfin) me lancer dans la réalisation de ces boucles. :)

    RépondreSupprimer